Georges Stobbaerts, qui pendant des années a transmis fidèlement la technique et l’esprit de l’Aïkido de Maître Ueshiba et des Arts du Budo, est lui-même un creuset où se croisent de fortes influences orientales et occidentales: les Arts Martiaux du Kerala, en Inde du Sud, les soufis marocains et andalous, le féerique flamenco espagnol, la rigueur et la richesse des danses hindous, le dépouillement spirituel des disciplines japonaises.

Dans cet Athanor, a peu à peu été élaborée une quintessence du Zen, du Yoga et de l’esprit du Budo, un art du mouvement hautement symbolique, où l’éventail substitue le sabre: le TENCHI TESSEN.

En japonais, Ten Chi signifie la paire primordiale Ciel-Terre, entre lesquelles l’homme se dresse, les séparant et les unissant simultanément, par sa verticalité et sa position centrale.

Tessen signifie éventail, il représente le souffle de vie qui anime et crée l’harmonie. C’est en même temps l’instrument humain par excellence, qui quand il s’ouvre montre la multiplicité des possibles, et quand il se referme les conduit à l’Unité.

Cette danse hiératique est un art du mouvement qui se situe dans l’instant présent. Il n’aspire pas à être un spectacle pour les autres, mais une pratique pour soi. Il est aussi une chorégraphie collective dans laquelle se manifestent des pôles opposés, comme la créativité et la réceptivité, la fermeté et  la douceur, la tendre fragilité du bambou et l’éclair fulgurant du geste parfait. C’est avec admiration et réjouissance que nous assistons à la naissance de ce nouvel art traditionnel qui suggère tant de figures emblématiques. Il unifie, de façon heureuse et avec la même loyauté, le Corps et la Conscience.

Tara Michael.
Chercheuse au CNRS, Paris

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :